Les métiers verts pour travailler dans l’environnement

0
metier

Pour les passionnés de l’environnement, sachez que ce ne sont pas les idées de métiers verts qui manquent. De l’agriculteur biologique au garde forestier en passant par le botaniste, plusieurs perspectives s’offrent à vous.

1. Agriculteur biologique

Dans le souci d’un développement durable et de la préservation de la biodiversité, le professionnel de l’agriculture biologique veille à ne pas utiliser des substances chimiques ou des pesticides dans ses cultures. Au-delà de la gestion quotidienne de son exploitation, il arrive que l’agriculteur biologique soit amené à faire des visites pédagogiques et ludiques. Ceci est afin d’initier les intéressés aux avantages de l’agriculture bio. Pour bien exercer son métier, le professionnel de l’agriculture se doit d’avoir une bonne condition physique et d’être disponible. Pour devenir un agriculteur bio, on peut suivre une formation pour obtenir un bac pro en conduite et gestion de l’exploitation agricole. Il est aussi possible de se spécialiser en agri bio à travers un module de formation spécifique.

2. Garde forestier

La mission de l’agent technique forestier est de prévenir, de surveiller et de sensibiliser le public sur les risques d’incendie et les sources de pollution pouvant être entrainées par l’Homme. Étant un grand passionné de la nature, le garde forestier est amené à préserver la biodiversité biologique des espaces naturels. Au cours de son travail, il lui arrive de faire un inventaire forestier, d’effectuer un constat d’une infraction venant d’un promeneur ainsi que d’intervenir sur des arbres malades. Pour faire carrière en tant que garde forestier, vous devez passer le concours d’agent technique de l’environnement ou de technicien de l’environnement. Pour être éligible à cette épreuve, il faut détenir un BTS en gestion forestière, un CAP en travaux forestiers ou un BTS en gestion de conduite de chantiers forestiers.

3. Jardinier-paysagiste

Le jardinier-paysagiste est la personne qui entretient et aménage des espaces verts ou jardins. Les travaux s’effectuent en suivant un cahier des charges bien précis. Pour cela, il doit faire des croquis à la main ou utiliser un outil de DAO (dessin assisté par ordinateur) avant de descendre sur le terrain. Pour mener à bien ses missions, le jardinier-paysagiste a besoin d’un sens de l’esthétique, de la créativité et de sens de l’imagination. Même si ce professionnel peut parfois collaborer avec d’autres jardiniers ou des architectes, il accomplit souvent ses missions en solitaire. Même jusqu’à aujourd’hui, ce métier n’est pas encore réglementé. Comme quoi, toute personne peut se prétendre être un jardinier-paysagiste. Mais pour ceux qui veulent se spécialiser, il est souhaitable de suivre une formation diplômante notamment le CAPA en Travaux Paysagers.

4. l’agent d’urbanisme

Lors de ses différentes missions, l’urbaniste est amené à imaginer et à organiser les espaces urbains ou ruraux. L’idée est que ces espaces répondent le mieux que possible aux besoins des habitants et d’être cohabitable entre l’homme et la nature. Bien que la dimension sociale soit mise en avant lors des projets d’aménagement, il ne reste pas moins des aspects environnementaux. Pour faire carrière dans ce métier, l’urbaniste se doit de maîtriser l’outil informatique et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Ceci est utile pour présenter des projets de rénovation ou d’aménagement. On peut accéder à cette profession via un Master 2 ou un bac+5. Ce niveau d’études est tout à fait justifié par les compétences nécessaires au métier, à savoir la sociologie, l’économie, le droit ou encore l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *