la gazette des jardins https://www.gazettedesjardins.com Aménagement de jardin Wed, 08 Jan 2025 11:03:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.gazettedesjardins.com/wp-content/uploads/2021/07/logo-gazettedesjardins-2.png la gazette des jardins https://www.gazettedesjardins.com 32 32 Karesansui, Tsukiyama et Chaniwa : quelques styles de jardin japonais https://www.gazettedesjardins.com/karesansui-tsukiyama-et-chaniwa-quelques-styles-de-jardin-japonais/ https://www.gazettedesjardins.com/karesansui-tsukiyama-et-chaniwa-quelques-styles-de-jardin-japonais/#respond Wed, 08 Jan 2025 11:03:09 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=273  

Le jardin japonais fait partie des styles de jardinage les plus célèbres. Il est apprécié pour sa simplicité et son univers qui représente artistiquement et symboliquement la nature. L’esthétique de cet espace vert est basée sur l’équilibre entre l’homme et les éléments naturels. Il s’agit d’un art à part entière qui peut avoir des caractéristiques différentes selon son appellation. Les plus connus sont les jardins Karesansui, Tsukiyama et Chaniwa. Voici des informations à leur propos.

Le jardin Karesansui : un espace minimaliste mais beau

Le jardin Karesansui est aussi appelé « jardin sec ». Il fait partie des plus emblématiques du jardin japonais. Comme son nom l’indique, l’eau n’est pas forcément présente dans le paysage. Pour symboliser les éléments aquatiques dont les lacs, les rivières, etc., on utilise plutôt des graviers finement ratissés. Il est souvent associé aux temples zen et est utilisé pour l’observation et la méditation. Dans un Karesansui, chaque élément a une signification particulière. L’agencement est également fait pour bien harmoniser le vide et la matière.

Le jardin Tsukiyama : un lieu qui reproduit des paysages

Le jardin Tsukiyama est surnommé le « jardin de collines ». Il s’agit d’une représentation miniaturisée de paysages naturels existants ou imaginaires. Il est constitué de différentes sortes d’éléments dont les étangs, les cascades, les arbres et les collines. A l’inverse du jardin Karesansui, il dispose de l’eau. Dans ce type de jardin, l’immersion est totale et le but est de créer une illusion de profondeur et d’espace. Les plantes reflètent les saisons pour offrir une perspective dynamique. Il peut inclure des sentiers sinueux menant les visiteurs vers plusieurs points de vue.

Le jardin Chaniwa : un espace qui symbolise l’art du thé

Également appelé « jardin de thé », le Chaniwa est un jardin fait pour recevoir la cérémonie traditionnelle du thé. Il est basé sur la simplicité et la fonctionnalité. Son cœur est constitué d’une maison de thé. Pour y parvenir, les visiteurs doivent prendre un chemin appelé « roji » ou sentier de rosée. Plus décoré que les deux premiers, le jardin Chaniwa est souvent orné de tsujubai ou bassins d’ablution, de lanternes en pierre et de plantes comme la mousse. L’univers du thé conduit les visiteurs vers un univers serein qui se baigne dans une ambiance de quiétude et de respect. En empruntant le roji, ils laissent alors derrière eux les soucis mondains.

Comment choisir entre ces trois styles de jardin japonais ?

Pour choisir entre les styles Karesansui, Tsukiyama et Chaniwa, plusieurs facteurs doivent être considérés. Les plus importants sont : le budget, l’espace disponible et les aspirations personnelles. Il faut déterminer à quoi servira le lieu : un coin pour méditer ? Un endroit pour la cérémonie du thé ? Un jardin pour contempler la nature ? Etc. Chaque style peut emmener des ambiances différentes et peut servir à des fins variées. Quel que soit le choix, chaque style de jardin japonais apportera une touche de sérénité et d’élégance à l’environnement. L’idéal est de confier sa conception à un professionnel qui connait bien la culture japonaise.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/karesansui-tsukiyama-et-chaniwa-quelques-styles-de-jardin-japonais/feed/ 0
Des plantes pour une haie dans un petit jardin en ville https://www.gazettedesjardins.com/des-plantes-pour-une-haie-dans-un-petit-jardin-en-ville/ https://www.gazettedesjardins.com/des-plantes-pour-une-haie-dans-un-petit-jardin-en-ville/#respond Thu, 10 Oct 2024 04:29:31 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=266 Votre maison en ville est entourée d’un « petit lopin » de terre. Vous avez l’idée d’y créer une petite haie dans ce jardin ? Voici quelques espèces de plantes qui pourraient vous convenir.

Les arbustes à feuillage persistant

Ces plantes gardent leurs feuilles toute l’année. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir une haie dense et verdoyante, quelle que soit la saison. En plus ils prennent peu de place. Voyez si les trois variétés suivantes peuvent vous plaire : le buis (Buxus), le troène (Ligustrum), le laurier-tin (viorne tin). Si vous cherchez « quelque chose » de plus compact, alors les trois espèces suivantes pourraient vous convenir : l’oranger du Mexique (Choisya ternata), le Houx crénelé, Osmanthe à feuilles de houx (Osmanthus heterophyllus). Le premier possède un feuillage fin et des fleurs blanches parfumées. Le second est une alternative compacte au buis. Le troisième arbuste est facile à cultiver même sans soleil. Ces espèces sont de petite taille, demeurent décoratives toute l’année et prennent peu de place.

Les petits arbres fruitiers

Lorsqu’ils poussent, ils ont la forme d’un buisson. Bien sûr, ils donnent des fruits. Les meilleurs pour une petite haie dans un jardin de ville sont les groseilliers, les cassissiers et les framboisiers. Mais attention, car ils peuvent facilement atteindre 2 mètres de hauteur. Si vous souhaitez plus petit, alors jetez votre dévolu sur les myrtilles. Ce sont des arbustes couvre-sol (à port rampant) qui font 60 cm de haut.

D’autres solutions

Si vous aimez les arbustes à fleurs, sélectionnez le genre Forsythia, le Lilas commun ou le deutzia. Ces arbrisseaux forment une haie de couleur au printemps ou en été. Les arbustes à croissance lente sont également un choix très intéressant. Leur croissance modérée en fait des plantes réservées aux petits espaces. En plus, leur entretien n’est pas contraignant. Voici quelques noms : l’If commun, le Houx commun et Lonicera nitida (chèvrefeuille nain). Vous n’êtes pas patient ? Alors la solution ce sont les arbustes à croissance rapide : ligustrum, la spirée du Japon, le cornouiller blanc.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/des-plantes-pour-une-haie-dans-un-petit-jardin-en-ville/feed/ 0
Les métiers verts pour travailler dans l’environnement https://www.gazettedesjardins.com/les-metiers-verts-pour-travailler-dans-lenvironnement/ https://www.gazettedesjardins.com/les-metiers-verts-pour-travailler-dans-lenvironnement/#respond Wed, 24 Jul 2024 11:36:56 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=256 Pour les passionnés de l’environnement, sachez que ce ne sont pas les idées de métiers verts qui manquent. De l’agriculteur biologique au garde forestier en passant par le botaniste, plusieurs perspectives s’offrent à vous.

1. Agriculteur biologique

Dans le souci d’un développement durable et de la préservation de la biodiversité, le professionnel de l’agriculture biologique veille à ne pas utiliser des substances chimiques ou des pesticides dans ses cultures. Au-delà de la gestion quotidienne de son exploitation, il arrive que l’agriculteur biologique soit amené à faire des visites pédagogiques et ludiques. Ceci est afin d’initier les intéressés aux avantages de l’agriculture bio. Pour bien exercer son métier, le professionnel de l’agriculture se doit d’avoir une bonne condition physique et d’être disponible. Pour devenir un agriculteur bio, on peut suivre une formation pour obtenir un bac pro en conduite et gestion de l’exploitation agricole. Il est aussi possible de se spécialiser en agri bio à travers un module de formation spécifique.

2. Garde forestier

La mission de l’agent technique forestier est de prévenir, de surveiller et de sensibiliser le public sur les risques d’incendie et les sources de pollution pouvant être entrainées par l’Homme. Étant un grand passionné de la nature, le garde forestier est amené à préserver la biodiversité biologique des espaces naturels. Au cours de son travail, il lui arrive de faire un inventaire forestier, d’effectuer un constat d’une infraction venant d’un promeneur ainsi que d’intervenir sur des arbres malades. Pour faire carrière en tant que garde forestier, vous devez passer le concours d’agent technique de l’environnement ou de technicien de l’environnement. Pour être éligible à cette épreuve, il faut détenir un BTS en gestion forestière, un CAP en travaux forestiers ou un BTS en gestion de conduite de chantiers forestiers.

3. Jardinier-paysagiste

Le jardinier-paysagiste est la personne qui entretient et aménage des espaces verts ou jardins. Les travaux s’effectuent en suivant un cahier des charges bien précis. Pour cela, il doit faire des croquis à la main ou utiliser un outil de DAO (dessin assisté par ordinateur) avant de descendre sur le terrain. Pour mener à bien ses missions, le jardinier-paysagiste a besoin d’un sens de l’esthétique, de la créativité et de sens de l’imagination. Même si ce professionnel peut parfois collaborer avec d’autres jardiniers ou des architectes, il accomplit souvent ses missions en solitaire. Même jusqu’à aujourd’hui, ce métier n’est pas encore réglementé. Comme quoi, toute personne peut se prétendre être un jardinier-paysagiste. Mais pour ceux qui veulent se spécialiser, il est souhaitable de suivre une formation diplômante notamment le CAPA en Travaux Paysagers.

4. l’agent d’urbanisme

Lors de ses différentes missions, l’urbaniste est amené à imaginer et à organiser les espaces urbains ou ruraux. L’idée est que ces espaces répondent le mieux que possible aux besoins des habitants et d’être cohabitable entre l’homme et la nature. Bien que la dimension sociale soit mise en avant lors des projets d’aménagement, il ne reste pas moins des aspects environnementaux. Pour faire carrière dans ce métier, l’urbaniste se doit de maîtriser l’outil informatique et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Ceci est utile pour présenter des projets de rénovation ou d’aménagement. On peut accéder à cette profession via un Master 2 ou un bac+5. Ce niveau d’études est tout à fait justifié par les compétences nécessaires au métier, à savoir la sociologie, l’économie, le droit ou encore l’environnement.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/les-metiers-verts-pour-travailler-dans-lenvironnement/feed/ 0
Concevoir une véranda pour son jardin d’hiver : pourquoi est-ce une bonne idée ? https://www.gazettedesjardins.com/concevoir-une-veranda-pour-son-jardin-dhiver-pourquoi-est-ce-une-bonne-idee/ https://www.gazettedesjardins.com/concevoir-une-veranda-pour-son-jardin-dhiver-pourquoi-est-ce-une-bonne-idee/#respond Tue, 11 Jun 2024 10:06:41 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=250 Vous voulez prolonger votre habitation avec une pièce de vie supplémentaire pour implanter votre jardin d’hiver. Dans ce cas, optez pour une véranda sur mesure à Metz. L’idée est intéressante, car non seulement vous pouvez vous y détendre, mais en plus vous pouvez vous y adonner à la culture de vos plantes.

Un espace offrant diverses ambiances

Vous ne pouvez pas profiter de votre jardin en hiver avec le froid de la saison hivernale, le repos végétatif et les intempéries sauf si vous construisez une véranda. Vous pouvez la transformer en jardin d’intérieur pour mieux protéger vos plantes des températures glaciales de l’hiver. Dans un tel espace, vous pouvez être en communion parfaite avec la nature. Assurez-vous seulement de bien orienter ses grandes ouvertures pour laisser entrer les rayons solaires.

Vous pouvez également y effectuer vos activités créatives ou y mettre en place un spa. Dans ce dernier cas, prévoyez une ventilation adéquate pour éviter la condensation dans la pièce.

A qui devez-vous confier la conception d’une telle véranda ? Elle doit en effet avoir des caractéristiques particulières pour pouvoir accueillir vos végétaux. Vous pouvez faire appel à un créateur de vérandas à Metz. Il va étudier votre projet et élaborer pour vous la véranda vous convenant. Voulez-vous une véranda sur mesure à Metz en aluminium, en bois ou en PVC ? Quelles options souhaitez-vous y intégrer : des volets roulants, des stores, un système de ventilation, etc. ? Quel type de toiture désirez-vous pour votre véranda : en pente, plate ou cintrée ? Quelle configuration voulez-vous avoir : rectangulaire ou carrée ? Le fabricant peut réaliser la véranda dans le style que vous envisagez.

Une pièce apportant divers avantages

En plus d’être un havre de paix où vos plantes peuvent s’épanouir en toute liberté, votre véranda sur mesure à Metz apporte d’autres avantages. Elle peut être :

• Un espace de repos grâce à la vertu apaisante et à la beauté des végétaux qui s’y trouvent.
• Un domaine propice au télétravail grâce à la décoration et à l’ambiance qu’il offre.
• Une pièce où pouvez dire adieu à la morosité de la saison hivernale grâce à la lumière abondante qui y règne.
• Une extension qui augmente la valeur de votre propriété.
• Un prolongement qui embellit la façade extérieure de votre maison.
• Un petit coin de paradis qui améliore le confort acoustique de votre logement, grâce aux matériaux isolants et performants avec lesquels elle est faite.

N’oubliez pas de bien sélectionner les fleurs et les plantes à y installer. Vous avez plusieurs choix : les jasmins d’hiver, les orchidées, les agrumes, etc.

Un endroit bien isolé

Vous hésitez peut-être entre une véranda et une pergola. Mais si vous optez pour une véranda sur mesure à Metz, vous pouvez avoir un véritable refuge pour vos plantes. Cet endroit offre un confort thermique optimal tout au long de l’année. Il offre une meilleure isolation. Il est composé d’un double vitrage qui minimise la déperdition de chaleur et qui maintient la température intérieure agréable. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Vous pouvez utiliser des radiateurs électriques, un poêle à bois ou des planchers chauffants pour le chauffer.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/concevoir-une-veranda-pour-son-jardin-dhiver-pourquoi-est-ce-une-bonne-idee/feed/ 0
Comment choisir les plantes à placer dans son jardin ? https://www.gazettedesjardins.com/comment-choisir-les-plantes-a-placer-dans-son-jardin/ https://www.gazettedesjardins.com/comment-choisir-les-plantes-a-placer-dans-son-jardin/#respond Thu, 02 May 2024 10:58:41 +0000 https://www.gazettedesjardins.com/?p=241 À la sortie de l’hiver, vous voulez aménager votre espace vert. Pour qu’il porte bien son nom, vous devez y placer des plantes. Vous pouvez en trouver chez un pépiniériste à Rennes. Voici quelques conseils pour bien les choisir.

Sélectionnez vos plantes selon l’espace dont vous disposez

Vous pouvez obtenir divers végétaux auprès des pépinières. Pour bien sélectionner ceux à implanter dans votre jardin, il y a une recette que vous devez appliquer : vous devez vérifier les caractéristiques de votre espace vert. Voyez :
• Sa superficie : avez-vous une grande cour ou ne disposez-vous que d’une terrasse ou d’un balcon ?
• Le climat de votre région : dans quelle zone climatique vous trouvez-vous : océanique, montagnard, méditerranéen, semi-océanique ou continental ?
• La texture de votre sol : argileuse, limoneuse ou sableuse ?
• Le Ph de votre terre qui donne un degré de sa fertilité.
• La forme de votre parcelle.
• Son exposition.

Ces paramètres vous guident dans le choix des plantes idéales pour votre jardin. Ces végétaux, trouvez-les auprès de sites spécialisés comme les Pépinières Tuloup : vous pouvez y trouver des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des graminées, des fruitiers, des agrumes, etc. pouvant convenir à votre espace extérieur. Vous pouvez aussi y découvrir des bambous pouvant vous servir de clôture. Notez que l’installation d’une clôture fait partie des travaux extérieurs nécessitant une autorisation d’urbanisme. Renseignez-vous sur ce point avant de lancer les travaux.

Envisagez l’aide d’un paysagiste à Rennes

Faire grandir des végétaux dans son jardin n’est pas si facile. Il ne suffit pas de les acquérir auprès des pépinières Tuloup et de les planter. Pour que les plantes puissent s’épanouir en harmonie dans votre espace vert, vous devez préparer le terrain, les entretenir, etc. Vous pouvez faire appel à un paysagiste à Rennes pour vous accompagner dans cette aventure. Ce professionnel peut :
• Créer ou rénover votre jardin.
• Organiser et superviser les travaux à y effectuer.
• Vous conseiller sur les plantes à placer et acquérir auprès d’un pépiniériste à Rennes.
• Installer les végétaux.
• Entretenir votre espace vert.
• S’occuper des documents administratifs
Vous allez voir, c’est plus agréable d’avoir de l’aide pour réussir un tel projet.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/comment-choisir-les-plantes-a-placer-dans-son-jardin/feed/ 0
Installer un conteneur de stockage dans son jardin : deux règles à appliquer https://www.gazettedesjardins.com/installer-un-conteneur-de-stockage-dans-son-jardin-deux-regles-a-appliquer/ https://www.gazettedesjardins.com/installer-un-conteneur-de-stockage-dans-son-jardin-deux-regles-a-appliquer/#respond Mon, 08 Jan 2024 12:11:32 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=223 Vous ne souhaitez surtout pas vous lancer dans la construction d’un abri de jardin. Vous avez bien raison ! C’est trop de travail et trop d’attente. La solution idéale, c’est d’acheter un conteneur pour y ranger toutes les affaires qui sont encombrantes, mais non moins utiles.

Faites le choix du container en acier galvanisé

Vous vous êtes dit : je veux un Conteneur de stockage pour mon jardin ! Vous avez bien raison. Mais misez sur un conteneur en acier galvanisé. Il constitue un excellent choix pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Ces conteneurs sont extrêmement solides et résistent bien aux collisions et aux chocs. Ils sont donc parfaits pour un usage à long terme.

Deuxième précision, l’acier galvanisé est recouvert d’une couche de zinc, qui protège le métal de base contre la rouille et la corrosion. Cette spécificité constitue un atout si le conteneur est destiné à un usage extérieur ou dans une région humide. Ces conteneurs, qui nécessitent peu d’entretien, ont une durée de vie très longue. En outre, parce qu’ils sont robustes, ils sont quasiment impossibles à fracturer : vos affaires seront donc en sécurité. Enfin, le jour où vous n’aurez plus besoin de stocker du matériel, transformez votre container en bureau ou en atelier ou en studio.

Préparez le sol

Pensez toujours à niveler le terrain. Le sol sous le conteneur doit être plat et ne doit contenir aucune différence de niveau. Un sol inégal peut causer des problèmes structuraux au conteneur au fil du temps (par exemple : un affaissement). Égalisez le sol en utilisant un niveau de maçon (niveau à bulle) et, si nécessaire, aplanissez-le avec des outils appropriés (fourche, pioche, motoculteur, motobineuse, etc.). Ensuite, travaillez la fondation : choisissez entre dalles de béton ou une base en gravier. Enfin, assurez-vous qu’il y a un bon drainage autour du conteneur pour éviter l’accumulation d’eau. Cette dernière pourrait accélérer l’apparition de la rouille.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/installer-un-conteneur-de-stockage-dans-son-jardin-deux-regles-a-appliquer/feed/ 0
Les cadeaux pour les fans de jardinage https://www.gazettedesjardins.com/les-cadeaux-pour-les-fans-de-jardinage/ https://www.gazettedesjardins.com/les-cadeaux-pour-les-fans-de-jardinage/#respond Thu, 21 Sep 2023 11:23:38 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=217 Avant de choisir un cadeau pour une personne, il est préférable de connaître sa passion, ce qu’elle aime faire. De cette manière, vous pouvez vous assurer plus facilement que le cadeau que vous allez offrir lui plaît. Pour un fan de jardinage, le choix du présent est large et de tous les types.

Des pots en papier

Quand on parle de jardin, il est évident de dire qu’il s’agit de fleurs et de plantes. Ainsi, offrir un pot est une idée ingénieuse qui est assez abordable, si l’on parle de dépense. Pour vous amuser, entre-temps dans la recherche de ce cadeau, pensez à un pot fait maison. Vous avez juste besoin de papiers journaux et d’un pot en guise de référence. Non seulement, cela vous permet de mettre en avant votre imagination, mais c’est aussi un moyen d’exprimer votre intérêt pour la personne. Rien qu’en sachant que vous avez passé du temps sur ce cadeau, celui ou celle à qui vous allez offrir ce présent ne peut que vous être reconnaissant.

Des graines de fleurs endémiques

En jardinage, les plantes sont nombreuses et il est parfois difficile de choisir laquelle est la plus belle. Si vous cherchez un cadeau idéal à un fan de jardinage, pourquoi ne pas l’aider à embellir son coin de refuge ? Pour mener à bien cette aide, offrez-lui des graines de fleurs endémiques. Le choix est assez large concernant cette option, mais pour assurer au fait que le cadeau puisse lui plaire, vous devez le lui demander. Faites-le indirectement, bien évidemment, pour ne pas gâcher la surprise. Vous pouvez visiter son jardin et voir les plantes qu’il a déjà en sa possession. C’est à partir de cela que vous saurez si votre idée de cadeau est bonne ou non.

Un lombricomposteur

Assurer le bien-être des plantes est une priorité sans égal pour un adepte de jardinage. Ainsi, la fabrication de composte est souvent une étape qui prend beaucoup de temps. De ce fait, un lombricomposteur est sûrement un cadeau très utile à votre ami. Ceci est un appareil qui lui permet de faire du composte facilement et n’importe où.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/les-cadeaux-pour-les-fans-de-jardinage/feed/ 0
Aménager son jardin : les conseils d’un pépiniériste https://www.gazettedesjardins.com/amenager-son-jardin-les-conseils-dun-pepinieriste/ https://www.gazettedesjardins.com/amenager-son-jardin-les-conseils-dun-pepinieriste/#respond Mon, 18 Sep 2023 12:31:05 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=208 Après des mois de construction, votre maison est maintenant terminée. Il reste à aménager le jardin. Pour donner vie à votre extérieur, découvrez les plantes que vous pouvez y ajouter.

Délimitez votre jardin avec des arbustes de haie

Si votre terrain n’est pas encore clôturé, vous pouvez envisager les arbustes de haie pour le délimiter. Sachez qu’une haie végétale vous protège des regards indiscrets, du vent, dissuade les intrus et animaux, mais surtout, elle participe à l’esthétisme de votre extérieur.

Si votre premier objectif est de délimiter votre espace, misez sur le Troène panaché – Ligustrum Ovalifolium Aureum à feuillage persistant. Vous pouvez le planter de février à mai et de septembre en décembre. Sa période de floraison est de juin à juillet. Vous pouvez aussi envisager le Photinia Red Robin.

Si vous recherchez des plantes pour marquer la limite de votre terrain tout en préservant votre intimité, votre pépinière en ligne conseille d’opter pour du cyprès de Leyland à feuillage persistant. Il est à planter de février à mai et de septembre à décembre. Vous pouvez également choisir un hêtre commun à planter au mois d’octobre à janvier.

Si vous voulez dissuader les intrus, misez sur les arbustes de haie à épines. Parmi les haies défensives, vous avez le pyracantha orange glow, le pyracantha soleil d’or et le pyracantha ventoux red. Une autre option est le berberis ou épine-vinette commune dont la période de floraison est de mars à juin.

Si vous comptez planter plusieurs arbres fruitiers dans votre jardin, alors misez sur des haies qui attirent les pollinisateurs comme le cornouiller.

Ajoutez un arbre d’ornement

Charpente du jardin, il donne le ton à votre extérieur. Prenez le temps de bien le choisir, car il doit s’harmoniser avec les autres plantes du jardin. Pour ce faire, tenez compte de sa période de floraison (printemps, été, automne ou hiver), la couleur du feuillage, le fait qu’il produit ou non des baies et fruits décoratifs, le parfum des fleurs, la ramure, le branchage et le port.

Comme arbre d’ornement, dans les pépinières, vous avez un large choix entre :
– l’érable du Japon – acer palmatum shaina à feuillage caduc dont la période de floraison est d’avril à mai,
– l’olivier de Provence ou olivier européen à feuillage persistant dont la période de floraison est d’avril à juillet,
– le lilas des Indes 1/2 tige à feuillage caduc dont la période de floraison est de juillet à octobre
– l’albizia julibrissim ombrela ou acacia de Constantinople à feuillage caduc dont la période de floraison s’étend de juin à septembre.
– etc.

Agrémentez d’arbustes à fleurs et jolis feuillages

Pour égayer votre jardin, vous pouvez ajouter quelques arbustes à fleurs et jolis feuillages. Les pépiniéristes vous proposent un large choix de plantes tels que l’abelia Edward Goucher, l’abelia grandiflora, l’érable bi hoo et le lilas des Indes buissonnant.

Plantez arbres fruitiers ou d’arbustes fruitiers et petits fruits

Si votre jardin est assez grand, vous pouvez planter un ou plusieurs arbres fruitiers ou arbustes fruitiers et petits fruits.

Parmi les arbres fruitiers que vous pouvez trouver chez votre pépiniériste, il y a le citronnier 4 Saisons Jaune, le bergamotier et le figuier dame blanche.

Si vous préférez les arbustes fruitiers et petits fruits, vous pouvez miser sur le framboisier mailing promise, le groseillier Jonkheer Van Tets, le mûrier géant des Jardins et le kiwaï weiki.

D’autres plantes pouvant donner du relief à votre jardin

Vous avez besoin d’autres idées pour aménager avec soin votre jardin ? N’ayez crainte, votre pépinière en ligne a d’autres tours dans son sac. Elle vous propose :
– des arbustes rampants et couvre-sol comme le lonicera nitida golden glow, le millepertuis couvre-sol, le cotonéaster dammeri et le cotonéaster franchetii.

– des arbustes de terre de bruyère tels que l’aucuba japonica, le magnolia blush, l’hortensia paniculata limelight et le camelia sasanca.

– des conifères dont le pinus nigra, le cryptomeria japonica ou cèdre du Japon et l’épicéa bleu ou picea pungens.

– des plantes grimpantes pour orner vos arches ou votre pergola. Entre le bignone flava, l’hortensia grimpant, le jasmin officinal et d’autres plantes comme le lierre et la passiflora caerulea, le choix est large.

– des rosiers tels que le rosier Alba meidiland meilland, le rosier Apricola Kordes et le rosier Andre Le Notre meilland.

– des plantes méditerranéennes et exotiques comme le palmier chamaerops humilis vulcano, le cordyline pourpre ou faux dracaena et le yucca filamentosa bicolore.

Les pépiniéristes en France vous offrent une large gamme d’arbres, d’arbustes, de plantes rampantes, etc. pour que les particuliers et professionnels puissent créer un espace de verdure selon leurs envies. Avant de faire vos achats, parcourez les catalogues des pépinières en ligne, faites une esquisse des emplacements de chaque plante pour avoir une idée du rendu final. Puis, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pépiniériste sur le choix des plantes et l’entretien.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/amenager-son-jardin-les-conseils-dun-pepinieriste/feed/ 0
Planter et entretenir un arbre : conseils https://www.gazettedesjardins.com/planter-et-entretenir-un-arbre-conseils/ https://www.gazettedesjardins.com/planter-et-entretenir-un-arbre-conseils/#respond Mon, 11 Sep 2023 18:17:41 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=202 Pour donner du style à votre extérieur, vous avez décidé d’y poser du gazon et d’ajouter quelques fleurs et arbustes. Pour donner plus de relief à votre jardin, pourquoi ne pas planter un ou des arbres ? Voici comment vous y prendre.

Planter un arbre

Les arbres donnent du caractère à un jardin. En été, ils donnent des zones d’ombre sous lesquelles vous pouvez installer une table et quelques chaises. Vous pouvez vous y reposer pour apprécier votre coin de verdure, prendre du thé, recevoir des amis, etc. Cette idée vous plait ? Dans ce cas, plantez un ou quelques arbres dans votre jardin. Parmi les arbres les plus remarquables, il y a l’érable du Japon, le bouleau, le Ginkgo biloba, le cèdre du Japon, le cyprès et le tamaris. Attention, choisissez bien l’emplacement de l’arbre à planter. S’il est mal placé (entre deux maisons ou trop près d’un bâtiment) et peut présenter un danger lors d’une tempête, vous serez obligé de contacter un professionnel comme Ac-paysage.com pour l’élaguer ou l’abattre.

Entretenir un arbre

Après avoir choisi l’arbre à planter, vous devez en prendre soin pour qu’il survive à ses 2 premières années. Pour ce faire, arrosez l’arbre régulièrement et généreusement. Privilégiez un arrosage de bon matin ou en fin de journée. Si votre arbre est planté dans un lieu venteux ou sur une pente, ajoutez un tuteur pour mieux le protéger. Gardez le tuteur pendant 1 an.

Pour que votre arbre se développe sans trop de difficulté, désherbez les alentours du jeune arbre. Optez pour l’arrachage manuel des mauvaises herbes. Pour réduire le développement des mauvaises herbes, ajoutez du paillis. Ce dernier a d’autres avantages : il conserve l’humidité, modère les écarts de température du sol et protège les racines de l’arbre en hiver et le tronc d’arbre des blessures pouvant être causées par votre tondeuse à gazon. En optant pour un paillis organique, vous offrez des éléments nutritifs en plus à votre arbre.

Au fur et à mesure que votre arbre grandit, vous aurez besoin de le tailler. Les tailles d’entretien consistent à couper les branches cassées et fleurs fanées, à couper des branches mal positionnées ou cassées pour que l’arbre conserve sa forme d’origine. Si votre arbre est déjà assez grand et que ses branches sont énormes, vous aurez besoin de l’assistance d’un professionnel de l’élagage pour le tailler. Il s’assure que le travail soit fait dans les normes et sans risque pour les voisins ou les passants. A noter que vos voisins peuvent vous demander d’élaguer votre arbre si ses branches empiètent sur leurs jardins ou de l’abattre si l’arbre risque de tomber sur leur maison.

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/planter-et-entretenir-un-arbre-conseils/feed/ 0
Les robots aspirateurs : comment ça marche ? https://www.gazettedesjardins.com/les-robots-aspirateurs-comment-ca-marche/ https://www.gazettedesjardins.com/les-robots-aspirateurs-comment-ca-marche/#respond Fri, 04 Aug 2023 11:35:38 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=195 Le robot aspirateur est programmable d’une façon à ce qu’il exécute le nettoyage lui-même. C’est en 1996 qu’il a fait sa première apparition dans le marché mondial. Actuellement, il est devenu très populaire et possède diverses apparences.

Fonctionnalité du robot

Cet engin est apte à chercher la saleté sur tout type de terrain. Il balaie et aspire en même temps les poussières. Il a la forme d’un disque, mais il est capable de nettoyer les moindres recoins. On peut l’utiliser sur les tapis que sur n’importe quelle plateforme. Ensuite, après avoir aspiré, le robot peut conserver les déchets dans son réservoir en plastique. D’autre part, ce dispositif n’est pas branché en permanence, car il est muni d’une batterie. Pour se déplacer, le robot utilise sa caméra du dessus afin de se référer au plafond. Étant intelligent, il se déplace rapidement vers son chargeur quand il est à sec d’énergie.

L’avantage d’avoir un robot aspirateur

D’abord, il est apte à nettoyer tout type de sol, même les moquettes. Ensuite, étant autonome, le robot n’a plus besoin d’être surveillé de près. Vous n’avez qu’à le programmer sur les créneaux qui vous conviennent. En outre, en le mettant sur cette fonctionnalité, vous gagnez un peu plus de temps. Vous pouvez faire quelque chose d’autre pendant qu’il fait briller votre sol.

Comment entretenir le robot ?

Comme toutes machines, l’entretien est indispensable pour assurer un bon fonctionnement. Vous devez toujours vérifier si le réservoir a besoin d’être vidé. En effet, il se peut qu’il y ait des bouts de cheveux longs ou des filaments coincés quelque part. Ceux-là empêchent le fonctionnement correct de votre robot. Vous devez aussi nettoyer ses brosses ainsi que le filtre. Enlevez alors les petites choses qui pourraient être coincées à l’intérieur du mécanisme. On peut également nettoyer le corps du robot par les lingettes à fibre fine.
Bref, les inventions électroniques ne cessent d’impressionner le monde. Qui aurait pu imaginer, auparavant, que le nettoyage pourrait être effectué sans faire le moindre effort ?

]]>
https://www.gazettedesjardins.com/les-robots-aspirateurs-comment-ca-marche/feed/ 0